top of page

Peut-on prendre une mutuelle en cours d'hospitalisation ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


Médecin et patient qui sourient dans une salle d'examen à l'hôpital

Les frais d’hospitalisation étant onéreux, il est important d’être couvert par une assurance et une mutuelle santé capable de prendre en charge tous les frais liés à des services de chirurgie, aux soins intensifs ou à des services de réanimation. Comparer Mes Assurances vous aide dans vos recherches !


Hospitalisation sans mutuelle santé : combien ça coûte ?


Que vous soyez hospitalisé dans un établissement public ou privé conventionné, il faut compter :


- Le forfait hospitalier : il est généralement de 20€/jour dans un hôpital ou en clinique contre 15€/jour dans un service psychiatrique,

- Les soins et frais d'hospitalisation : médicaments, dispositifs médicaux, salaires de professionnels de santé, etc.,

- Les frais annexes : les suppléments demandés pour votre confort personnel, comme la chambre individuelle,

- Certains dépassements d’honoraires.


Dans tous les cas, que vous soyez couvert ou non par une assurance santé, les frais restent les mêmes. La seule différence, et non des moindres, est qu’en fonction de votre couverture, les frais peuvent ne pas être à votre charge, ou de manière partielle ou totale.


Il est donc important de souscrire à un contrat de mutuelle qui vous permet d’être hospitalisé sans pour autant avoir un “reste à charge” conséquent. En effet, bien que l’Assurance Maladie puisse prendre en charge la majorité des frais, elle ne couvre pas l’ensemble.


N’oubliez pas que les frais en établissement non conventionné sont plus élevés qu’en établissement ou en clinique privée conventionnée ! Si vous avez le temps, n’hésitez pas à demander des devis avant de faire votre choix.


Comment souscrire à une mutuelle en cours d’hospitalisation ?


Pour souscrire à une mutuelle santé en cours d’hospitalisation, nous vous conseillons de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez vous renseigner auprès :


- De la Complémentaire Santé Solidaire,

- De l’Aide pour une Complémentaire Santé,

- De l’Aide Médicale de l’Etat,

- Des Aides Financières Individuelles mises en place par l’Assurance Maladie.


Attention, pour en bénéficier, il est nécessaire de ne pas dépasser un certain niveau de ressources.


Sinon, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance en ligne afin de trouver la meilleure assurance santé capable de vous prendre en charge dans les meilleures conditions possibles. Certains critères d’éligibilité permettent une souscription en cours d’hospitalisation :


- Choisir une mutuelle sans carence,

- Y souscrire le jour d’entrée à l’hôpital.


Les critères peuvent varier en fonction du contrat d’assurance santé. C’est pour cette raison que nous vous conseillons des recherches efficaces mais avant tout rapides avec notre comparateur d’assurance en ligne !


Sachez que, dans tous les cas, votre assurance participe à hauteur de 80% aux frais d’hospitalisation. Sa participation peut atteindre les 100% en fonction de la raison et de votre situation : femmes enceintes, accident de travail, etc.


Mutuelle santé : quid de l’hospitalisation à domicile ?


L’hospitalisation à domicile est prise en charge au même titre qu'en hôpital ou en clinique ; c’est-à-dire à hauteur de 80%. Cependant, cela n’est pas le cas et atteint les 100% si vous êtes dans une des situations citées plus haut.


Une hospitalisation à domicile est une solution à laquelle vous pouvez avoir recours si vous ne souhaitez pas séjourner à l’hôpital ou si vous souhaitez raccourcir votre passage.


Cependant, cela n’est pas possible pour tous les cas de figure ! Il faut en effet que le médecin traitant ou le médecin hospitalier fasse la demande et que celle-ci soit acceptée par le médecin coordinateur du service en question.


Dans tous les cas, quelle que soit la raison de votre hospitalisation à domicile, nous vous conseillons fortement de souscrire à une mutuelle santé avant tout puisqu’elle va vous permettre d’éviter de nombreux frais élevés.


Maintenant que vous en savez davantage sur la souscription à une assurance santé, rendez-vous sur notre comparateur d’assurance en ligne pour trouver celle qui saura vous prendre en charge dans les meilleures conditions !

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page