top of page

Comment fonctionne un plan épargne retraite ?


couple de retraités qui marche dans la nature

Il est important de bien préparer sa retraite. Le Plan Épargne Retraite est un contrat de placement financier qui permet de se constituer un patrimoine afin de passer de vieux jours paisibles.


Qu’est-ce qu’un Plan Épargne Retraite ?


Un PER, ou Plan Épargne Retraite, est un contrat sur le long terme visant à se constituer une épargne à la retraite. Il peut prendre la forme de rente ou de capital. Ce type de placement financier permet de bénéficier d’une sécurité financière et d’une assurance en cas de décès. Un contrat d’épargne retraite offre de nombreux avantages fiscaux qui méritent de s’y intéresser de plus près.


Il existe trois contrats différents : individuel, collectif et obligatoire. Le contrat individuel est ouvert à tous les profils, sans aucun plafond d’âge. Cependant, certains contrats ont une limite d’âge, alors, veillez à vous renseigner au préalable. Un contrat collectif se déroule dans le cadre professionnel. C’est une adhésion facultative qui comprend les salariés, les anciens salariés, les collaborateurs et les dirigeants d’une entreprise. Enfin, le contrat obligatoire reprend les mêmes critères que le collectif, sauf que l’adhésion est obligatoire pour certains salariés.


Comment fonctionne un PER ?


Un PER permet d’accumuler des fonds pour la retraite et ainsi d’avoir une sécurité financière. En souscrivant à ce contrat, il est possible d’alimenter le compte par des versements volontaires ou des cotisations obligatoires comme dans le cadre d’une assurance-vie. Les versements sont libres, toutefois, il est conseillé d’épargner tôt et régulièrement pour avoir des bénéfices intéressants. Les fonds collectés dans le compte sont bloqués jusqu’au départ en retraite. Cependant, certains contrats offrent la possibilité de débloquer les fonds à tout moment.


Une fois les financements débloqués, ceux-ci peuvent être investis dans plusieurs produits financiers tels que des obligations, des actions, des fonds communs de placement ou des SCPI.


Il existe différentes manières de souscrire à un PER. Vous pouvez faire appel à un organisme d’assurance ou vous rapprocher d’un établissement financier.


Quels sont les avantages d’un Plan Épargne Retraite ?


Un PER permet de se constituer une épargne et par conséquent d’avoir une sécurité financière sur le long terme. Ainsi, un retraité pourra subvenir à ses besoins et bénéficier d’un revenu supplémentaire grâce à son plan épargne retraite. En effet, en économisant durant la vie active, cela permet d’avoir des vieux jours plus sereins sur le plan financier.


De plus, un plan épargne retraite a un taux très avantageux contrairement à d’autres comptes. La fiscalité du PER permet de faire des financements très fructueux sur le long terme, ce qui en fait un investissement très intéressant. Aussi, un PER est très flexible et permet de faire des investissements variés comme des placements, des actions, des SCPI, ou encore des fonds communs.


C’est un contrat d’épargne qui est réputé pour engendrer des réductions d’impôt très importantes ! En effet, il est possible de défiscaliser jusqu’à 10 % de vos revenus.


Afin de bénéficier des meilleures offres, Comparer Mes Assurances vous accompagne et vous suggère le meilleur PER adapté à votre profil et vos objectifs de financement. En effet, notre comparateur d’assurance propose les offres les plus avantageuses parmi une centaine d’assureurs afin que vous puissiez bénéficier d’une retraite sous le signe de la prospérité !

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page