COMPARER LES MEILLEURES ASSURANCES

ASSURANCE AUTO

Comparatif en moins de 2 minutes

Devis gratuit et sans engagement

Comparateur indépendant et impartial

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté rapidement par l'un de nos conseillers dédiés ComparerMesAssurances.com

Assurances Automobiles

Grâce à ComparerMesAssurances.com vous recevrez un comparatif clair retraçant toutes les conditions de nos offres en fonction de vos besoins et détaillant :

  • Le tarif annuel de la prime.

  • La formule d’assurance (au tiers, intermédiaire ou tous risques).

  • Le montant des franchises.

  • Les différentes options supplémentaires choisies avec leurs coûts.

 Vous pourrez ainsi comparer les prestataires entre eux et les offres qu’ils proposent.

Faites jouer la concurrence et obtenez un comparatif gratuit et sans engagement. Quel que soit votre profil : bons conducteurs ou conducteurs ayant vu leur contrat résilié, tout le monde peut trouver la solution d'assurance qui lui correspond au mieux et qui répond au mieux à ses besoins grâce à l'accompagnement de nos conseillers dédiés.

Pourquoi réaliser

un comparatif assurance automobile ?

Parce qu’il n’est jamais évident de faire le bon choix, il peut être compliqué de choisir son assurance auto. Afin de savoir que choisir pour votre assurance auto, selon votre véhicule, la couverture souhaitée, etc.

 

Notre savoir-faire nous permet de vous aider à faire le bon choix, en toute connaissance de cause.

Grâce à l'accompagnement de nos conseillers dédiés, vous allez pouvoir vous faire une idée des prix des assurances pratiqués sur le marché de l’assurance voiture.

Les prix dépendront de différents critères comme le type de couverture, la localisation (régions, départements, villes) ou encore l’âge des conducteurs.

Tous ces éléments vous permettront de comparer les tarifs et l’évolution du budget dédié à votre assurance automobile sur les dernières années.

Les différentes formules d'assurance automobile :

  • L’assurance « au tiers simple » :

 

Elle garantit la responsabilité civile qui constitue votre obligation en termes d’assurance automobile. Elle prend donc en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers lorsque le conducteur de la voiture est responsable. Par contre, cette responsabilité civile ne garantit pas les dommages subis par le véhicule de l’assuré.

La garantie défense recours est souvent indissociable de la garantie responsabilité civile, car elle a pour but d'assumer la défense amiable ou judiciaire et d’exercer les recours pour le compte de l'assuré à la suite d'un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables. Elle peut être complétée d’une assurance protection juridique.

 

  • L’assurance « intermédiaire » :

Elle garantit la responsabilité civile + Bris de glace + Vol-Incendie-Catastrophes Naturelles et Evènements climatiques.

La garantie des bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’un véhicule, c'est-à-dire les vitres latérales, pare-brise, lunette arrière et peut être étendue selon les compagnies aux optiques de phares, toit ouvrant, miroirs des rétroviseurs.

La garantie vol couvre les dommages subis par le véhicule lors d'un vol total, partiel ou d'une tentative : l'assuré est remboursé de la valeur de son véhicule, après un délai minimum de 30 jours. Si le véhicule est retrouvé avant ce délai, il est automatiquement restitué s'il est économiquement réparable.

La garantie incendie couvre les dommages subis par le véhicule lors de sa destruction par un incendie, qu'il soit criminel ou mécanique, ainsi que l'action de la foudre, l'explosion, les attentats et actes de terrorisme. La garantie contre les événements climatiques (tempête, ouragan, cyclone) est comprise dans la garantie incendie.

Les catastrophes naturelles, catastrophes technologiques : La garantie couvrant les dommages à la voiture, lors de catastrophes naturelles ou technologiques, est obligatoirement incluse dès qu’il y a une assurance sur les biens, comme le bris de glace. Pour faire jouer cette garantie, il faut impérativement qu’un arrêté interministériel soit publié au journal officiel.

 

  • L’assurance « tous risques » :

 

La garantie dommages tous accidents, appelée communément « tous risques », couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés au véhicule : le vandalisme, le délit de fuite subi par l’assuré, la collision avec un animal sauvage ou les accidents dont le conducteur est responsable.

  • Les options Indispensables :

La sécurité du conducteur qui couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable ou qu'il n’y a pas de tiers identifié. Dans le cas d'un décès, il peut y avoir le remboursement des frais d'obsèques, le versement d'un capital fixe ou une rente.

 

L’assistance au véhicule qui a pour but la mise en place et la prise en charge du remorquage d’un véhicule et le transport de ses occupants en France comme à l’étranger, dans le cas d’un accident ou d'une panne. Cette assistance peut être étendue aux personnes, même sans événement lié au véhicule.

 

Le véhicule de remplacement est la mise à disposition d’un véhicule de prêt ou d’un forfait location afin de remplacer temporairement un véhicule inutilisable à la suite d'un accident, vol ou panne.

Comment résilier mon assurance automobile ?

Depuis quelques années, il est plus facile pour les automobilistes de résilier leur assurance automobile. Dorénavant, l'assuré a la possibilité d'effectuer la résiliation de son contrat à trois moments : à l'anniversaire du contrat, au-delà d'un an de contrat et lors d'un changement de situation.

 

  • Résilier son contrat d'assurance auto à sa date d'anniversaire :

La principale solution pour résilier son contrat d'assurance auto est de ne pas le reconduire. À la première échéance, c'est-à-dire à la date de son premier anniversaire, l'automobiliste a la possibilité d'effectuer la résiliation de son contrat sans avoir besoin de fournir un motif. Pour en profiter, il est nécessaire d'adresser à sa compagnie d'assurance une lettre de résiliation par lettre recommandée, et ce, au moins 2 mois avant la date d'échéance du contrat. 

À la date d'anniversaire, l'assureur a d'ailleurs une obligation : celle de vous faire parvenir l'avis d'échéance annuel de votre cotisation et de vous rappeler votre capacité à résilier votre contrat. Si ce rappel n'est pas envoyé au moins 15 jours calendaires avant la date d'anniversaire du contrat, l'automobiliste dispose alors de 20 jours pour entreprendre la résiliation de son assurance auto. Dans l'hypothèse où aucun rappel n'est envoyé, il peut même résilier son contrat à tout moment, et ce, sans pénalités.

  • Résilier son contrat auto au-delà d'un an de souscription :

Appliquée depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet désormais aux automobilistes de résilier leur contrat d'assurance n'importe quand, à condition que le contrat ait au moins un an.

 

L'assuré ne peut pas résilier l'assurance auto par lui-même. Ce sera à la nouvelle compagnie d'assurance de réaliser les démarches en son nom. 

Quelle que soit la procédure de résiliation réalisée, le contrat d'assurance automobile prendra fin un mois après la réception de la demande de résiliation par l'assureur. Ce dernier procédera alors au remboursement de la prime, et ce, au prorata de la période de contrat non utilisée.

  • Résilier son assurance auto suite à un changement de situation :

Si l'automobiliste fait face à un changement de situation. Plusieurs motifs sont concernés par cette possibilité :

  • En cas de déménagement. L’assuré dispose de 3 mois, à compter de la date du déménagement, pour effectuer sa demande de résiliation par lettre recommandée ;

  • En cas de vente du véhicule. La demande de résiliation peut être envoyée dès le lendemain de la transaction. Le contrat prend fin au plus tard 10 jours après l’envoi du courrier ;

  • En cas de destruction ou de vol de la voiture. L’assureur doit être prévenu dans les 10 jours pour pouvoir procéder à la résiliation du contrat. Celui-ci prend fin dès le lendemain de la réception de la lettre recommandée.

  • Facebook ComparerMesAssurances
  • Linkedin ComparerMesAssurances
  • Twitter ComparerMesAssurances