top of page

Comparateur assurance habitation

Comparatif Assurance

Comparatif en moins de 2 minutes

Comparatif Assurance

Devis gratuit et sans engagement

Comparatif Assurance

Comparateur indépendant et impartial

Maison avec piscine

DEVIS GRATUIT ASSURANCE HABITATION

Type Habitation
Description Habitation
Mon Besoin
Mon Profil
Type de logement à assurer
Je suis (ou serai)
Il s'agit d'une
Dans l'année, ma résidence secondaire est louée
arrow&v
Validez et Continuez

Comparer, améliorer et économiser !

Coneillers dédiés - Conseil assurance - comparateur assurance
Des conseillers dédiés
​ en 
France
Courtier en assuance - indépedant - comparateur assurance
Courtier indépendant et impartial
Assurance digitale - comparateur assurance
Un parcours 100%
digital et sécurisé
Conseil assurance - comparateur assurance
Pas de revente de vos données personnelles

Pour trouver les meilleurs tarifs et garanties disponibles, le comparateur d'assurance habitation va vous permettre de découvrir les offres des différents assureurs, en moins de 2 minutes. Il vous permettra également de trouver la meilleure couverture possible pour votre habitation, selon vos critères mais également votre budget.

 

Faites la comparaison des assurances habitation et obtenez des devis sur mesure, gratuitement.

 

Pour faire le meilleur choix : comparez les assurances !

À quoi sert une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège votre maison ou votre appartement, ainsi que son contenu, contre les dommages pouvant être causés par des événements catastrophiques. Parmi eux on compte :

 

  • les inondations,

  • les cambriolages,

  • les incendies,

  • les catastrophes naturelles,

  • le vandalisme

  • problèmes de plomberie et d’électricité.

 

Si vous êtes touché par l’un de ces phénomènes, votre assurance habitation vous couvrira. Elle vous permettra également de bénéficier d'une protection contre les blessures ou les dommages subis par des tiers.

 

L'assurance habitation possède de nombreux avantages. En plus de la protection contre les dommages cités précédemment, elle vous aidera à couvrir les coûts de réparation et de remise en état.

 

Selon le type d'assurance habitation que vous choisirez, certains services d'assistance supplémentaires ou garanties optionnelles pourront vous être proposés tels que l'aide à domicile et le transport vers un hôpital en cas de blessure ou de maladie.

 

Pour protéger vos biens et votre maison, souscrire une assurance habitation est une mesure importante à ne pas prendre à la légère.

 

Pour choisir l'assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à réaliser une simulation des offres grâce à notre comparateur d’assurances en ligne.

Quelles sont les garanties d'une assurance multirisques habitation ?

Une assurance multirisques habitation propose des garanties qui varient selon le contrat souscrit.

 

Les principales garanties d’une assurance multirisques habitation pouvant être proposées sont découpées en plusieurs catégories :

 

  • Les risques matériels : les dommages causés à l'habitation et à ses équipements,

 

  • Les risques d'incendie et de dégâts des eaux : les dommages causés par un incendie ou par l'eau (fuite, inondation, infiltration, ...),

 

  • La garantie des biens et des objets de valeur : les bijoux, les tableaux, les instruments de musique, les ordinateurs, etc.,

 

  • La garantie bris de glace : les frais de remplacement des vitres et des miroirs,

 

  • La responsabilité civile : les dommages corporels et matériels causés à un tiers,

 

  • La protection juridique : les frais de justice en cas de conflit avec un tiers,

 

  • La protection contre les vols et les agressions : les préjudices causés à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitation.

Souscrire la meilleure assurance habitation grâce à Comparer Mes Assurances

Homme en chemise signant un contrat

Comparer Mes Assurances met à votre disposition le meilleur comparateur d'assurance habitation. Grâce à celui-ci et en quelques clics seulement, vous obtiendrez facilement les différentes offres et formules proposées par les assureurs. Vous pourrez alors comparer les couvertures, les tarifs proposés et trouver l'offre la plus adaptée à votre budget ainsi qu’à vos besoins,

 

La réalisation d'un comparatif en ligne vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

 

  • Trouver une assurance à un prix abordable : Comparer Mes Assurances vous aide à trouver la meilleure offre au meilleur prix. Vous pourrez ainsi souscrire votre assurance habitation à un prix abordable, sans lésiner sur la qualité de la couverture,

 

  • Économiser du temps : sans avoir besoin de consulter des dizaines de sites web, vous trouverez tout le comparatif des assurances habitation correspondant à vos besoins,

 

  • Bénéficier de conseils d'experts : pour vous aider à trouver l'assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, Comparer Mes Assurances met à votre disposition un service client réactif qui saura vous apporter des conseils de spécialistes pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Comment comparer son assurance habitation ?

Grâce à Comparer Mes Assurances, il est possible d'effectuer gratuitement et sans engagement un comparatif des différentes offres d'assurance, et donc des garanties et des tarifs proposés.

 

Le tout : en moins de 2 minutes !

 

L’un de nos conseillers dédiés vous contactera pour vous proposer les meilleures offres du marché. Pour obtenir un devis correspondant parfaitement à votre profil, nous vous conseillons vivement de veiller à l'exactitude des informations renseignées sur le comparateur d’assurance.

 

Pour utiliser notre comparateur d'assurance habitation, vous aurez besoin de connaître :

 

  • La date de prise d’effet ou le mois d'échéance de votre assurance habitation actuelle. Vous trouverez cette date sur votre contrat d'assurance en cours,

 

  • La surface du logement que vous souhaitez assurer. Si vous l'ignorez, cette information figure sur l'acte de vente de votre logement ou sur le bail de location,

 

  • La surface des dépendances et loggia le cas échéant. En cas de doute, reportez-vous à votre bail ou à l'acte de vente du logement,

 

  • Une estimation de la valeur de votre mobilier. Pour cela, vous pouvez faire le calcul parmi vos différentes factures ou bien demander l’estimation par un expert,

 

  • Le nombre de pièces à usage d’habitation. Ne rentrent pas en compte : la cuisine, la buanderie, la ou les salles d’eau/de bains, les couloirs, le(s) grenier(s) non aménagé(s), la ou les caves, etc.

Comment résilier mon assurance habitation ?

Personne qui renonce à signer un contrat  

Vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment. La procédure varie selon le type de contrat et les conditions fixées par la compagnie d’assurance. La plupart des compagnies d'assurance exigent une lettre de résiliation que vous devrez envoyer par courrier recommandé, accompagnée d'un justificatif de résiliation (par exemple : une copie de votre nouveau contrat d'assurance).

 

Vous devrez également payer toutes les cotisations que vous avez accumulées jusqu'à la date de résiliation. Dans certains cas, vous pouvez également résilier votre contrat d'assurance habitation en ligne.

 

Prenez soin de lire attentivement les conditions générales de votre contrat pour vous assurer de respecter les procédures de résiliation exigées.

Depuis quelques années, il est plus facile pour les assurés de résilier leur assurance habitation. Dorénavant, l'assuré a la possibilité d'effectuer la résiliation de son contrat à trois moments : à l'anniversaire du contrat, au-delà d'un an de contrat et lors d'un changement de situation.​

Résilier son contrat d'assurance habitation à sa date d'anniversaire

La principale solution pour résilier son contrat d'assurance habitation est de ne pas le reconduire. À la première échéance, c'est-à-dire à la date du premier anniversaire du contrat, l'assuré a la possibilité d'effectuer sa résiliation sans avoir besoin de fournir un motif.

-> Pour en profiter, il est nécessaire d'adresser à sa compagnie d'assurance une lettre de résiliation par courrier recommandé, et ce, au moins 2 mois avant la date d'échéance du contrat d’habitation.

 

À la date d'anniversaire du contrat, l'assureur a d'ailleurs une obligation : celle de vous faire parvenir l'avis d'échéance annuel de votre cotisation et de vous rappeler votre capacité à résilier votre contrat. Si ce rappel n'est pas envoyé au moins 15 jours calendaires avant la date d'anniversaire du contrat, l'assuré dispose alors de 20 jours pour entreprendre la résiliation de son assurance habitation.

 

Dans l'hypothèse où aucun rappel n'est envoyé, il peut même résilier son contrat d'assurance à tout moment, et ce, sans pénalités.​

Résilier son contrat d’habitation au-delà d'un an de souscription

Appliquée depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet désormais aux assurés de résilier leur contrat d'assurance n'importe quand, à condition que ce dernier ait au moins un an.

Résilier son assurance habitation suite à un changement de situation

Si l'assuré fait face à un changement de situation, alors, il est en droit de résilier son assurance habitation (selon les conditions du contrat et modalités entrantes). Pour ce faire, il devra fournir les documents justificatifs prouvant son changement de situation.

Faire des économies grâce à notre comparateur d'assurance

Monnaie, maison en bois et pot avec de l’argent et une feuille à l’intérieur

Gratuit et facile d'utilisation, notre comparateur d'assurance habitation en ligne vous permettra de trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. Véritable calculateur de bonnes affaires, notre outil formulera vos devis rapidement en fonction de vos critères, et avec la plus grande impartialité.

 

Notre comparateur d'assurance habitation est fiable. Vous pourrez avoir un regard d'ensemble sur les différents contrats pour pouvoir choisir la meilleure offre, en quelques clics.

 

En effectuant la comparaison des offres, vous pourrez trouver la meilleure assurance habitation et commencer à faire des économies, pour les mêmes garanties !  

Foire aux questions

  • Est-il obligatoire d'assurer une maison ?

Contrairement au locataire, le propriétaire d'un logement n'est pas obligé de souscrire une assurance habitation. À savoir : si le bien est situé dans une copropriété, l'assurance peut être obligatoire si elle est imposée par le règlement de copropriété.

  • Combien de temps garder une assurance habitation ?

L’assurance habitation doit être conservée durant toute la durée de location ou d’habitation d’une maison. Le contrat d’assurance peut bien sûr être changé pour une autre offre, plus avantageuse. Ce, suivant les conditions précédemment citées.

 

Par ailleurs, les documents relatifs à l’assurance habitation (quittances, avis d'échéance, contrat, courrier de résiliation, etc.) sont eux à conserver sur une durée de 2 ans, à compter de la date de création de votre assurance habitation.

  • Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Oui, vous pouvez changer d'assurance habitation à tout moment. Cependant, avant de changer de contrat, veillez à respecter les conditions de rupture mentionnées dans ce dernier.

  • Quel est le coût moyen d'une assurance habitation ?

En 2021, le prix moyen d'une assurance habitation s'élevait aux alentours de 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison. Cependant, le prix peut varier selon différents critères tels que : le type de logement, sa situation géographique, le type d'assurance et les garanties souscrites.

  • Qu'est-ce que l'assurance habitation ne couvre pas ?

L'assurance habitation ne couvre pas les dommages en cas d'effets nucléaires, de guerre, et les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.

  • Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Puisque chaque assurance offre des couvertures et tarifs différents, il est important de comparer les contrats entre eux afin de trouver la meilleure offre pour vous, selon votre budget et vos besoins. Puisque nous n’avons pas tous les mêmes attentes, la meilleure assurance habitation est donc celle qui vous correspond, tout simplement.

Pour trouver celle qui saura remplir tous vos critères, commencez dès maintenant la comparaison des assurances habitations !

bottom of page