COMPARER LES MEILLEURES ASSURANCES

ASSURANCE EMPRUNTEUR

Comparatif Assurance

Comparatif en moins de 2 minutes

Comparatif Assurance

Devis gratuit et sans engagement

Comparatif Assurance

Comparateur indépendant et impartial

clés de la maison

Comparateur Assurance Emprunteur

Comparer, améliorer et économiser !

Coneillers dédiés - Conseil assurance - comparateur assurance
Des conseillers dédiés
​ en 
France
Courtier en assuance - indépedant - comparateur assurance
Courtier indépendant et impartial
Assurance digitale - comparateur assurance
Un parcours 100%
digital et sécurisé
Conseil assurance - comparateur assurance
Pas de revente de vos données personnelles

La souscription d’une assurance emprunteur est exigée par les banques au moment de vous octroyer un prêt.

L’assurance emprunteur couvre les risques suivants :


● risque de décès ;
● risque de perte totale et irréversible d’autonomie ;
● arrêt de travail ;
● invalidité.

  • De quoi vous protège l’assurance emprunteur ?

Pourquoi réaliser
un
comparatif assurance emprunteur ?

Il existe en effet une formule et un tarif de contrat d’assurance pour chaque profil d’assuré. Confronter les polices d’assurance et les devis d’assureurs est le moyen le plus efficace pour trouver la meilleure formule assurance emprunteur, correspondant aux garanties exigées par votre banque.

En plus, réaliser un comparatif assurance emprunteur en ligne vous permettra de gagner du temps. Vous obtiendrez, en une seule demande, plusieurs tarifs de contrats assurance emprunteur de la part de plusieurs compagnies d’assurance.

Vous pourrez ensuite être accompagné par l'un de nos conseillers en assurance Comparer Mes Assurances.

La bonne méthode pour comparer
les assurances emprunteurs :

  • Changer d'assurance emprunteur :

Même si l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé d'en avoir une lorsque vous demandez un prêt immobilier. Les banques veulent se protéger et demandent toutes de couvrir votre emprunt.

 

L'assurance emprunteur vous protège en cas de décès, maladie, perte d'emploi, perte d'autonomie ou encore si vous avez une incapacité temporaire de travail. Dans ces cas, les garanties de votre assurance emprunteur prennent en charge partiellement ou en totalité les échéances que vous devez normalement rembourser.

  • Se faire aider par un comparateur d'assurance emprunteur :

Dans un premier temps, vous pourrez toujours vous aider de notre comparateur en ligne : Comparer Mes Assurances, vous permettant de comparer les garanties des contrats d’assurance, comme pour l'assurance habitation par exemple.

Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, nous avons interrogé des spécialistes afin de dresser une méthode de lecture qui vous aidera à confronter les contrats d’assurance emprunteur entre eux.

  • Comparer les assurances emprunteurs : les principales garanties à prendre en compte

Tous les contrats reposent sur un principe : prendre en charge les mensualités de remboursement en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur. Certaines couvertures sont relativement homogènes d’une assurance à l’autre ; c’est notamment le cas de la garantie décès et de la perte totale et irréversible d’autonomie. La perte irréversible d’autonomie est définie comme l’incapacité définitive pour l’assuré d’exercer une profession quelconque, avec l’obligation d’avoir recours à une aide permanente pour accomplir les actes de la vie
quotidienne.


En revanche, la situation est plus complexe en ce qui concerne la garantie d’incapacité de travail et d’invalidité.

Comment résilier
mon
assurance emprunteur ?

Auparavant, vous pouviez changer d'assurance emprunteur de deux manières : 

- Avec la loi Hamon, les souscripteurs d’un prêt immobilier ont désormais la possibilité de changer d'assurance emprunteur pendant un an, à compter de la signature du contrat.

- La résiliation annuelle est également possible depuis une décision du Conseil constitutionnel en date du 12 janvier 2018, l'amendement Bourquin. Un préavis de 2 mois doit seulement être respecté pour pouvoir résilier son assurance emprunteur.

Avec la loi Lemoine, tout change !

 

En autorisant la résiliation possible n’importe quand dans l’année, pendant toute la durée du crédit, sans contrainte d’échéance ni de pénalités, les emprunteurs pourront donc changer de contrat à tout moment, sans contraintes, et ce dès :

  • Le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à partir de cette date ;

  • Le 1er septembre 2022 pour les offres de prêt signées avant le 1er juin 2022.

De plus, toutes les banques et assurances devront  afficher le coût de leur assurance emprunteur pour 8 ans, et seront également dans l’obligation de prévenir chaque année les assurés de leur droit à résilier leur contrat.

En cas de non-respect de ces obligations, le Parlement a prévu une amende de 15 000 € pour les compagnies d’assurance ou les établissements bancaires réfractaires.