top of page

Comparatif protection juridique

Comparatif en moins de 2 minutes

Devis gratuit et sans engagement

Comparateur indépendant et impartial

Marteau de juge

Comparer, améliorer et économiser !

Coneillers dédiés - Conseil assurance - comparateur assurance
Des conseillers dédiés
​ en 
France
Courtier en assuance - indépedant - comparateur assurance
Courtier indépendant et impartial
Assurance digitale - comparateur assurance
Un parcours 100%
digital et sécurisé
Conseil assurance - comparateur assurance
Pas de revente de vos données personnelles

Pour vous couvrir de tout conflit avec un voisin ou un prestataire de service et obtenir une assistance juridique en cas de litige, l'assurance juridique est la solution idéale. Souvent incluse dans vos contrats d'assurance auto et habitation, elle vous permettra de recevoir des conseils ainsi qu’une aide précieuse pour votre situation.

 

En réalisant un comparatif de protection juridique, vous pourrez obtenir toutes les offres disponibles sur le marché, au meilleur prix.

À quoi sert une assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est un contrat d’assurance qui permet à l’assuré de bénéficier d'une aide particulière lors d'une procédure de justice. La protection juridique va permettre de faciliter le règlement des litiges grâce à une assistance juridique par un service spécialisé (par téléphone, email, courrier) et par la prise en charge des frais de justice engagés du fait d’un litige (honoraires d’avocat, frais d’expertise, frais de procédure).

 

Il est fréquent de découvrir cette garantie dans votre contrat d'assurance multirisque habitation ou auto. Incluse directement au contrat, elle est à disposition du bénéficiaire. L’assurance protection juridique vous permettra d'être conseillé dans le cadre d’un contentieux naissant, dans le but de résoudre rapidement le litige et d’éviter l’engagement d’un procès. Par la suite, et si nécessaire, les frais d’avocat et/ou de procédure pourront être pris en charge par votre couverture.

 

Lorsque vous actionnerez cette garantie, aucune somme supplémentaire ne vous sera demandée si vous êtes bénéficiaire de ce service.

En résumé, lorsque vous vous retrouvez au cœur d’un litige avec un autre particulier ou une entreprise, une association ou un organisme social, etc., la compagnie d’assurance met à votre service une équipe de juristes et d’experts qui vous fourniront informations et conseils.

Sachez que ces spécialistes peuvent être sollicités même en dehors de tout litige, pour obtenir des renseignements.

 

L’assistance juridique vous donnera également une meilleure connaissance de vos droits et des démarches à entreprendre afin de résoudre le différend le plus rapidement et efficacement possible.

Que prend en charge la protection juridique ?

Bonhommes en papier qui font la ronde

Visant à défendre les intérêts de l’assuré et des membres de la famille en cas de différend avec un tiers, l’assurance de protection juridique inclut généralement quatre garanties.

La garantie défense pénale et recours après un accident (DPRSA) ​

La garantie défense pénale est mise en jeu si la responsabilité pénale de l’assuré est engagée en cas de sinistre couvert par son assurance habitation ou son assurance automobile. L’assureur prend en charge les frais inhérents au procès (constitution de dossier, expert, huissier, avocat, frais de procès…).

 

En revanche, l’éventuelle amende doit être réglée par l’assuré. La compagnie d’assurance peut en outre déconseiller une action en justice à son client s’il estime que ses chances de gagner sont moindres. L’assureur peut recommander un avocat, mais l’assuré reste libre de choisir son défendeur.

 

La garantie recours est rattachée à un risque couvert par l’assurance protection juridique souscrite à titre principal. Elle offre à l’assuré victime d’un sinistre une prise en charge de tous les frais judiciaires : constitution de dossier, tentative de règlement à l’amiable, honoraires d’avocat au besoin.​​

La protection juridique couvrant un domaine d’intervention ​

Ce type de garantie couvre exclusivement les litiges relatifs à un ou plusieurs domaines bien précis comme l’automobile, l’habitation, la consommation (achat ou location d’un bien, exécution d’une prestation de service, etc.), la santé, les prud’hommes, etc.

 

Le cadre de l’intervention est très strict. Il dispose d’une liste exhaustive des risques couverts par la protection juridique ainsi que de multiples détails concernant les exclusions.​

La protection juridique générale ​

Ce type de contrat offre la couverture la plus large à l’assuré. L’assureur peut alors définir dans les détails les domaines englobés dans le contrat, ou lister les exclusions. Par ailleurs, tous les risques liés aux domaines non mentionnés dans la liste seront, par principe, pris en charge.

 

Ainsi, la plupart des conflits de la vie quotidienne sont couverts par la protection juridique générale, éventuellement défendus par les garanties défense pénale et recours suite à un accident.

Les exclusions de l’assurance protection juridique

Dans le cadre d’une assurance juridique, certains frais ne sont jamais pris en charge par l’assureur :

 

  • Les condamnations prononcées par le juge ;

 

  • Les dommages et intérêts ainsi que les sommes, de toute nature, à payer à la partie adverse ;

 

  • Les frais des constats d’huissier/d’expertise et autres frais relatifs aux formalités administratives, engagés avant le lancement de la procédure ou sans l’accord de l’assureur, sauf urgence ;

 

  • Les honoraires d’un expert choisi par l’assuré et non désigné par le tribunal ;

 

  • Les frais de déplacement d’une partie résidant loin du tribunal.

Comment résilier une protection juridique ?

Homme signant un contrat

Pour résilier une protection juridique, vous devrez attendre sa date d’échéance, aussi appelée date anniversaire. Puisque chaque contrat est reconduit tous les ans, il vous faudra patienter jusqu’à cette date pour notifier votre décision de résiliation à votre assureur, et rompre le contrat dans les règles.

Vous devrez respecter un préavis de 2 mois.

Comparer Mes Assurances, le comparateur d'assurance de référence

Homme qui sourit en utilisant son ordinateur

Pour souscrire un contrat d'assurance avec les meilleures garanties, et au meilleur prix, il est avantageux de faire appel à un comparateur d'assurance en ligne.

 

Avec Comparer Mes Assurances, vous pourrez profiter d'un accompagnement personnalisé pour vous aider dans le choix de votre nouvel assureur ! Notre comparateur classe les assurances correspondant à vos besoins par tarif, allant de l’assurance la moins chère à l’assurance la plus chère, à garanties égales.

 

Rapide, simple et facile d'utilisation, notre outil comparatif est intuitif et vous permettra d'économiser sur le coût de votre contrat, tout en vous alertant des différentes conditions incluses.

 

Avec notre comparateur d'assurance, vous ferez des économies sur votre protection juridique en quelques secondes seulement !

Comment fonctionne notre comparateur d'assurance protection juridique ?

Grâce à notre comparateur de protection juridique vous trouverez, en seulement 2 minutes, l'offre la plus adaptée à vos besoins.

 

Après avoir renseigné les caractéristiques demandées, la date de naissance de l'assuré mais également du conjoint et des enfants s'il y en a, vous obtiendrez une liste des assurances les plus avantageuses.

Foire aux questions

  • Comment obtenir un comparatif d'assurance ?

Pour obtenir un comparatif d'assurance, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer en faisant du porte à porte auprès des compagnies. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pourrez obtenir une liste des différentes offres présentes sur le marché, au meilleur prix.

  • Quelle est la meilleure protection juridique ?

Puisque les contrats ne proposent pas tous les mêmes garanties, il vous faudra les comparer pour savoir lequel correspond le plus à vos besoins. La meilleure protection juridique sera celle qui saura répondre à toutes vos attentes, des garanties jusqu’au prix, en passant par les conditions associées.

  • Qui a le droit à la protection juridique ?

Toute personne souhaitant adhérer à une garantie protection juridique a le droit de souscrire un contrat dans la mesure où il souhaite être représenté et défendu en cas de litige avec un tiers.

  • Quand se servir de son assurance protection juridique ?

L'assurance de protection juridique vous servira en cas de procédure judiciaire inévitable. Vous pourrez bénéficier d'une prise en charge par l'assureur ainsi que de conseils juridiques.

  • Comment faire fonctionner son assurance protection juridique ?

Lorsqu'un litige voit le jour, que vous ayez un besoin de défense ou que vous souhaitiez le régler par vous-même, il vous faudra tout de même avertir votre assureur via une déclaration de sinistre.

 

Vous pouvez donc déclarer un litige sans pour autant engager de procédure de défense.

bottom of page