top of page

Comparatif PER

Plan Epargne Retraite

Comparatif Assurance

Comparatif en moins de 2 minutes

Comparatif Assurance

Devis gratuit et sans engagement

Comparatif Assurance

Comparateur indépendant et impartial

Vous désirez un comparatif d'assurance pour votre "Plan Épargne Retraite" ?
Nous vous
invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté rapidement par l'un de nos conseillers dédiés Comparer Mes Assurances.

arrow&v
arrow&v

En indiquant votre numéro de téléphone, vous acceptez d'être appelé. Pour bénéficier du service bloctel, suivez ce lien

Comparer, améliorer et économiser !

Coneillers dédiés - Conseil assurance - comparateur assurance
Des conseillers dédiés
​ en 
France
Courtier en assuance - indépedant - comparateur assurance
Courtier indépendant et impartial
Assurance digitale - comparateur assurance
Un parcours 100%
digital et sécurisé
Conseil assurance - comparateur assurance
Pas de revente de vos données personnelles

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne pour les particuliers, les artisans, commerçants ou professions libérales. Il vous offre de nombreux avantages fiscaux et vous permet de préparer votre retraite.

 

Mais le marché est dense et tous les contrats ne se valent pas ! Alors quels sont les meilleurs PER pour votre retraite ? Faut-il utiliser un comparateur de Plan Épargne Retraite en ligne ? Quels sont les critères essentiels à étudier ?

Qu'est-ce que le plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite, aussi appelé PER, est un système qui permet de préparer sa retraite en versant des cotisations à un fonds d'épargne. Déduites des impôts sur le revenu, les cotisations vous permettront de bénéficier d'avantages fiscaux. Les fonds accumulés seront investis et disponibles lorsque le titulaire aura atteint l'âge de la retraite.

 

Considéré comme étant un produit d'épargne à long terme, le PER vous permettra d’économiser durant votre vie active afin d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital financier.

 

Le plan épargne retraite se décline sous 2 formes :

 

  • Le PER pouvant être souscrit à titre individuel,

 

  • Le PER peut être proposé dans le cadre de l’entreprise (le PER d'entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire).

Comment fonctionne le PER ?

Le plan épargne retraite est géré par des organismes financiers, des compagnies d'assurance et des caisses de retraite. Vous aurez la possibilité de choisir entre différents types de comptes, qui offrent des options de placement variées, comme des fonds communs de placement, des obligations et des produits dérivés.

 

Vous pourrez alimenter votre plan épargne retraite de différentes manières : par des cotisations volontaires, des cotisations patronales et des versements effectués par l'État. Les cotisations sont déductibles des impôts, ce qui vous permet de réduire votre impôt sur le revenu.

 

À la retraite, vous pourrez choisir de recevoir le montant total de votre plan épargne retraite sous forme de rente viagère ou de percevoir le capital accumulé sous forme de retrait unique.

La retraite supplémentaire, basée sur un système de capitalisation, peut être mise en place par une entreprise ou de manière individuelle par le biais de produits d'épargne.

Elle est destinée à s'ajouter en complément des précédents étages du système. Facultative, elle permet au salarié de se constituer un capital pour sa retraite.

 

Avec la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le gouvernement a engagé en 2019 un vaste plan de transformation de l’épargne retraite et fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire existant.

Les contrats d’assurance retraite supplémentaire (PER Entreprises ou article 83, PERCO, PERP, Madelin Retraite) peuvent dorénavant être regroupés en un seul produit : le PER.

Il est constitué de 3 compartiments régis par des règles techniques, fiscales et sociales spécifiques.

Tableau présentant le fonctionnement PER

Avec le nouveau dispositif PER, les sommes issues des versements volontaires (Compartiment 1 autrement appeler PERIN) en épargne retraite et celles issues de l'épargne salariale (Compartiment 2) peuvent sortir en rente et/ou en capital !

Comment choisir son plan épargne retraite ?

Tous les PER vous permettent de défiscaliser en cours de vie du contrat, grâce à la déduction des sommes versées de votre revenu imposable. Mais autant choisir celui qui vous offrira, à l’échéance du contrat, la rente la plus intéressante pour votre retraite !

 

Le meilleur PER du marché, c’est donc celui qui :

 

  • Correspond à votre profil et à vos besoins. Selon votre situation familiale, il faudra veiller à ce que votre plan soit reversé à votre conjoint ou à vos enfants en cas de décès. Si vos revenus baissent au moment de prendre votre retraite, alors la performance de votre PERIN (Plan Épargne Retraite Individuel) sera primordiale ;

 

  • Vous offre la meilleure performance (qu’il s’agisse du rendement en fonds euros ou de celui en unité de compte, qui est plus risqué) ;

 

  • Propose une garantie de table de mortalité à la souscription, vous permettant de vous prémunir de toute augmentation de l'espérance de vie dans les années à venir.

 

Le montant des frais d’entrée, des frais de transfert et de gestion pouvant être négociés (selon les contrats), il n’aurait pas été juste de les mettre en exergue. Enfin, les placements évolutifs (unités de compte) étant servis selon vos choix et le montant des fonds placés, il ne serait pas objectif d’indiquer une quelconque rémunération, positive comme négative.

Quels sont les avantages d'un PER ?

Le plan épargne retraite permet de profiter de plusieurs avantages :

 

  • Bénéficier d'une source de revenus supplémentaire à la retraite : le PER vous permettra donc de vous constituer un capital qui peut être utilisé pour compléter vos revenus de travail, et futurs revenus de retraite,

 

  • Accès anticipé : le plan épargne retraite donne aux participants un accès anticipé à leurs fonds sans pénalité (dans certaines circonstances),

 

  • Flexibilité : vous aurez une plus grande flexibilité qu'un régime de retraite traditionnel car vous pourrez choisir vos propres investissements,

 

  • Prévoyance à long terme : vous pourrez préparer votre retraite et vous assurer un avenir financier sûr.

  • Réductions d'impôts : le PER vous offrira des avantages fiscaux importants car la plupart des contributions sont déductibles des impôts,

Comment fonctionne la défiscalisation d'un PER ?

Femme assise devant un ordinateur et tapant sur les touches d’une calculatrice

La défiscalisation d'un plan épargne retraite vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt sur vos revenus. Lorsque vous verserez des cotisations à un plan épargne retraite, ces cotisations seront déduites de votre revenu imposable.

 

Lors de la déclaration d’impôt en mai, vous devrez déclarer vos revenus de l'année précédente. Lors de la déclaration, au niveau des charges déductibles, il vous faudra renseigner la case 6NS en indiquant la somme épargnée sur votre PER.

Défiscaliser son plan épargne retraite : qui est concerné ?

Mot taxes écrit sur des dés

Moins de 50% des foyers français paient l'impôt sur le revenu, et n'ont alors aucune somme à défiscaliser. Ils ne sont donc pas concernés par la possibilité de défiscalisation par le PER.

 

Les épargnants qui défiscalisent à l'entrée profitent, tout compte fait, d'une fiscalisation différée à la sortie du PER. De ce fait, l'impôt sur le revenu qu'ils auraient dû payer pourra alors "faire des petits" quelques années avant d'être payé à l'Etat.

 

Pour ces épargnants, il est donc nettement plus intéressant de se trouver en TMI ( Tranche Marginale d'Imposition ) durant les versements perçus au cours de la vie active pour défiscaliser de façon optimale. Ainsi, dans l'idéal, il faudrait que ces épargnants se retrouvent également dans une tranche moins élevée pour la retraite au moment de la perception de la rente ou du capital du PER ; ce, pour la seule et bonne raison de ne pas être trop imposé en sortie.

 

Ceci est souvent le cas car on perçoit généralement moins de revenus à la retraite qu'au cours de la vie active.

Avantage Fiscal PER

PER bancaire ou assurantiel ?

Point d’interrogation rouge avec fond transparent

Le plan épargne retraite peut avoir deux formes : assurance (PER assurantiel) ou compte-titres (PER bancaire).

 

Le PER assurantiel fonctionne comme une assurance vie. Vous aurez le choix entre fonds euro et fonds d’investissement pour dynamiser le capital investi.

Le PER bancaire ne possède pas de fonds euro. De ce fait, le capital est investi en fonds d'investissement, sans garantie de capital.

Comment faire une simulation de son plan épargne retraite ?

Avant de procéder à la simulation de votre plan épargne retraite, vous devrez d'abord déterminer les différents paramètres à prendre en compte. Vous allez devoir définir le montant que vous souhaitez épargner et le type de produit que vous souhaitez utiliser. Il vous faudra également déterminer le taux de rendement que vous pouvez obtenir et le nombre d'années que vous souhaitez épargner. Une fois que vous aurez déterminé ces paramètres, vous pourrez utiliser notre comparateur en ligne pour obtenir une estimation du montant que vous pourrez épargner à la fin de votre plan épargne retraite.

Comparer Mes Assurances, le comparatif d'assurance retraite

Tirelire cochon avec pièces de monnaie à côté et couple de personnes âgées en fond

Comparer Mes Assurances, c'est LE meilleur comparatif d'assurance retraite. En quelques clics seulement et en moins de 2 minutes, vous obtiendrez les différentes offres et formules proposées sur le marché pour votre PER. Vous aurez alors la possibilité de comparer les tarifs et les couvertures afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos attentes et à votre budget.

 

De plus, en effectuant un comparatif de votre PER en ligne, vous aurez la chance de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Trouver l'offre parfaite au meilleur prix : chez Comparer Mes Assurances, nous vous aidons à trouver l'offre la plus intéressante et la plus adaptée à votre situation,

 

  • Économiser du temps : notre comparateur de plan épargne retraite en ligne vous permet d'éviter de naviguer de comparateur en comparateur. Sans avoir besoin de vous déplacer à travers les différentes agences physiques ou d’arpenter la longue liste d’assureurs sur internet, découvrez tous les contrats répondant exactement à votre situation ainsi qu’à vos besoins,

 

  • Profiter de conseils d'experts : pour vous aider à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins, notre service client vous guide et vous accompagne tout au long de votre recherche afin que vous puissiez souscrire l'offre qui retiendra votre attention. Ils sauront vous offrir des conseils professionnels pour vous aiguiller sur le fonctionnement d'un PER et vous aider dans votre recherche.

 

Simple, complet, gratuit et impartial, notre comparateur vous affichera le classement des assureurs proposant des plans épargne retraite répondant à vos critères. Parmi la sélection qui se présentera sur votre écran, vous aurez la possibilité de comparer chacune des offres en fonction de leurs caractéristiques.

Foire aux questions

  • Quel est le plan épargne retraite le plus rentable ?

Il n'existe pas de plan d'épargne retraite universellement reconnu comme étant le plus rentable. Les plans épargne retraite varient selon les individus et leur situation financière. Il est important de consulter un conseiller financier pour trouver le plan qui convient le mieux à vos objectifs et à votre situation.

  • Quelle est la rentabilité d'un PER ?

La rentabilité d'un PER dépend des circonstances individuelles et des objectifs de chaque personne. Les différents plans d'épargne retraite offrent des avantages variés et peuvent offrir une rentabilité différente.

  • Y a-t-il des inconvénients à ouvrir un PER ?

Un plan épargne retraite possède quelques inconvénients :

 

  • L’indisponibilité de débloquer les fonds jusqu’à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé, sous certaines conditions),

 

  • Une fiscalité sur la succession moins avantageuse que d’autres plans d’épargne en cas de maintien du PER après 70 ans,

 

  • Une fiscalité plus ou moins avantageuse au moment de la retraite selon le choix de sortie et la déduction ou non des versements.

  • Quel est le meilleur plan épargne retraite ?

Le meilleur plan épargne retraite sera celui qui correspondra et répondra le mieux à vos attentes et à votre budget. Afin de trouver le contrat le plus adéquat selon votre situation, utilisez notre comparatif PER en ligne gratuitement !

  • Quel est l'intérêt d'un PER ?

Le plan épargne retraite vous permet d'économiser pendant votre vie active et d'avoir une rente financière à la retraite.

  • Quel âge pour débuter un plan épargne retraite ?

Pour débuter un plan épargne retraite, il n'y pas de condition d'âge. Vous avez la possibilité d'en ouvrir un à n'importe quel moment de votre vie et ce quelles que soient vos conditions professionnelles.

bottom of page