Loïc Cuvelier
Président fondateur, COMPARER MES ASSURANCES
"Une équipe disponible et compétente pour vous accompagner en toute sécurité."

Rechercher

Assurance emprunteur : quelles sont les garanties obligatoires ?


Dans un contrat d’assurance emprunteur, deux garanties sont obligatoires : la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et la garantie décès. D’autres garanties peuvent compléter la protection de l’emprunteur en fonction de son profil.


LA GARANTIE PTIA


La première garantie obligatoire dans un contrat d’assurance emprunteur est la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Elle est activée lorsque l’emprunteur perd toute autonomie à la suite d’une maladie ou d’un accident, l’empêchant d’exercer une occupation ou une activité générant des revenus. L’emprunteur bénéficie alors d’une prise en charge du remboursement de son crédit immobilier.


LA GARANTIE DÉCÈS


L’autre garantie obligatoire est la garantie décès. Celle-ci est indispensable pour ne pas transmettre de dettes à un éventuel co-contractant ou aux héritiers. En cas de décès d’un emprunteur, le remboursement du crédit immobilier est pris en charge, ce qui évite de mettre les proches du défunt en difficulté. Le montant pris en charge par l’assurance dépend des termes du contrat, de l’âge de l’emprunteur, des circonstances du décès ou encore de sa profession.


LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES RECOMMANDÉES


On relève d’autres garanties facultatives mais souvent recommandées pour certains assurés en fonction de leur profil, de leur santé, de leur profession :

- La garantie IPT (invalidité permanente totale) - La garantie IPP (invalidité permanente partielle) - La garantie ITT (invalidité temporaire de travail)

11 vues0 commentaire