top of page

Comment changer d’assurance auto ?


Jeune conducteur au volant d'une voiture


Tous les conducteurs sont obligés de protéger leur véhicule grâce à une assurance auto qui inclut au minimum une garantie de Responsabilité Civile. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez la changer, il faut vous y prendre dans les temps…Comparer Mes Assurances vous aide à faire le tour de la question !


Assurance auto : quand la changer ?


Votre assurance auto fait partie des assurances obligatoires auxquelles vous devez souscrire au même titre que l’assurance habitation, auto, ou moto. Elles sont d’ailleurs à tacite reconduction pour que, en cas d'oubli, vous soyez continuellement couvert.


En fin de chaque année, vous êtes donc automatiquement assuré.


En cas de d’opposition à ce renouvellement, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur qui, à sa réception, sera effective sous 30 jours. En fonction des assurances, il est possible que votre contrat soit soumis à des conditions de résiliation !


En effet, vous ne pouvez pas résilier votre assurance voiture si vous êtes engagé. Toutefois, il est possible de profiter de 3 moments pour y parvenir :


- Après 1 an de contrat


Il vous suffit de laisser votre nouvelle compagnie d’assurance s’en charger.


- Le jour de l’anniversaire du contrat


Le plus simple ici est de ne pas reconduire puisque vous aurez la possibilité, à la première échéance, d’effectuer la résiliation sans avoir besoin de motif valable.


- Lors d’un changement de situation.


Plusieurs motifs sont valables : en cas de déménagement, en cas de destruction ou de vol de véhicule, en cas de vente du véhicule.


Dans tous les cas, si vous souhaitez économiser autant que possible vos contrats annuels, nous vous invitons à réaliser des comparatifs d’assurance auto ! Notre outil en ligne est d’une grande efficacité, vous permettant de trouver la meilleure formule, au meilleur rapport qualité/prix.


Comment changer d’assurance voiture après 1 an de contrat ?


Pour changer d’assurance voiture après 1 an de contrat, profitez de la Loi Hamon ! Elle vous offre en effet la possibilité de résilier à n’importe quel moment après l’anniversaire de votre souscription.


Afin d’effectuer ces changements en bon du forme, voici les 3 étapes à suivre :


  1. Comparez les offres avec notre comparateur d’assurance en ligne pour que vous puissiez avoir un visuel de toutes les meilleures possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez accès à de nombreux devis qui vous permettent de comparer toutes les modalités : plafonds, garanties, prix, franchise, etc.


  1. Lorsque vous avez choisi le contrat le plus adapté à votre situation, procédez à une signature électronique grâce à laquelle vous pouvez rapidement et facilement souscrire à votre nouvel assureur !

  2. Au bout d’un mois, votre ancienne assurance auto est résiliée et vous pouvez commencer à être couvert par la nouvelle. Le mois suivant suivra le remboursement du solde restant dû, éventuellement.

Jouer avec la concurrence vous permet de gagner du temps et de l’argent tout en profitant des nombreux avantages que permet la loi Hamon.


Quels sont les avantages de la loi Hamon ?


Grâce à la loi Hamon, trouvez une nouvelle assurance pour votre ou vos véhicules et bénéficiez de divers avantages non négligeables :


- Aucune tacite reconduction,

- Aucune justification pour la demande de résiliation,

- Aucun envoi de lettre recommandée car c’est votre nouvel assureur qui se charge de toutes les démarches,

- Aucun frais ni aucune pénalité est engendrée,

- Aucun doublon de contrat possible : les deux assureurs se coordonnent pour que VOUS ne soyez pas gêné par les frais d’une double couverture.


Changer d’assurance auto est désormais une démarche facilité par de nombreux facteurs. Avec notre comparateur d’assurance en ligne, nous souhaitons accentuer cet effet !

18 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page