top of page
Rechercher

Comment savoir à quelle mutuelle on est affilié ?


Médecin qui sert la main à sa patiente

Vous avez besoin de renseignements concernant votre mutuelle santé mais vous ne savez pas où les trouver ? Vous avez un doute sur votre contrat mais vous ne savez plus quelle assurance santé vous avez choisie ? Comparer Mes Assurances vous explique tout et vous accompagne dans toutes vos recherches !


Comment trouver le nom de sa mutuelle santé ?


Pour trouver le nom de votre mutuelle santé, il faut que vous puissiez vous appuyer sur les renseignements fournis sur Ameli. Toutefois, si vous n’avez pas créé de compte ou que vous n’avez pas reçu de carte de mutuelle, il est aussi possible de vous aider de votre bulletin de salaire !


En effet, si vous travaillez en entreprise, il y a de grandes chances pour que vous soyez affilié à la mutuelle de celle-ci.


Si vous ne trouvez toujours pas l’information, reportez-vous à votre contrat de travail, demandez directement à votre employeur ou à votre service des ressources humaines.


Toutefois, si vous avez souscrit à une mutuelle individuelle et que vous ne savez pas si vous êtes encore affilié, vous pouvez consulter votre relevé de compte bancaire. Vous pourrez ainsi vérifier si votre cotisation a été prélevée !


Si vous n’avez pas fait de résiliation, vous êtes toujours couvert ; cette assurance est à reconduction tacite.


Doit-on souscrire à une mutuelle en tant qu’auto-entrepreneur ?


Il est essentiel pour un auto-entrepreneur de souscrire à une mutuelle santé afin de rembourser en totalité ou partiellement les frais de santé. En effet, vous ne bénéficiez pas de la mutuelle obligatoire d’entreprise !


Bien que vous n’ayez pas l’obligation de prendre un contrat de complémentaire santé, cela vous est vivement recommandé si vous souhaitez limiter au maximum toutes les dépenses non remboursées par votre Sécurité Sociale.

C’est en fonction de la nature de votre activité que vous pourrez savoir si vous avez besoin de souscrire à une assurance santé :

- En tant qu’activité principale, choisissez une assurance santé pour indépendants et travailleurs non salariés,

- En tant qu’activité secondaire et complément de salaire, choisissez-la en fonction de votre profil.


Comment trouver son assurance santé ?

Si vous êtes employé dans une entreprise, vous pouvez choisir d’être affilié à l’assurance santé qui vous est proposée tout comme vous pouvez choisir celle qui vous plaît. Dans le dernier cas, l’ensemble des frais sont à votre charge.


Comme nous venons de le voir, si vous êtes un auto-entrepreneur, c’est à vous de trouver celle qui répond à vos besoins. Aujourd’hui, ce statut étant particulièrement développé, de plus en plus d’agences proposent des contrats adaptés.


Dans tous les cas, quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelle pour souscrire à un contrat en toute sécurité, en prenant connaissance de façon explicite de toutes les modalités, de toutes les conditions, etc.


En effet, votre conseiller dédié vous accompagne dans vos recherches et dans vos choix pour que vous puissiez avoir accès aux meilleurs devis. Suite à votre recherche, nous vous proposons les offres les plus pertinentes, en fonction de vos besoins ainsi que de vos possibilités de paiement !


Si vous aviez pour habitude de choisir votre couverture seul(e), ce n’est désormais plus le cas. Comparer Mes Assurances vous aide à comparer les différents éléments suivants :


- Les garanties : les plus grosses dépenses de santé doivent être couvertes ainsi que les risques auxquels vous êtes exposé.

- Le coût : assurez-vous que votre assurance santé convient à votre budget. C’est précisément à ce point que nous avons toute notre importance.

- La qualité du service : le service client est important afin d’avoir des remboursements rapides et une assistance efficace dès que nécessaire.


Pour vous simplifier la vie et la vivre plus sereinement, quel que soit votre statut et votre profil, rendez-vous sur Comparer Mes Assurances. Notre comparateur d’assurance en ligne est un outil d’une grande praticité pour souscrire à une mutuelle santé.


5 vues0 commentaire
bottom of page