L’assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée pour de nombreuses professions, mais il en existe certaines pour lesquelles elle est même obligatoire. Découvrez si vous devez absolument en souscrire une.
Les risques liés à l’exercice d’un métier de la santé sont nombreux, notamment en cas de faute professionnelle ou de tout autre problème lié à l’état du patient. C’est pourquoi ces professionnels se voient dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Sont concernés, entre autres, les médecins, dentistes, infirmiers, ostéopathes, sages-femmes, pharmaciens, ophtalmologistes, ainsi que les personnes exerçant en laboratoire, mais aussi en cabinet vétérinaire ! En bref, à partir du moment où votre métier implique que vous pouvez faire des diagnostics, prodiguer des soins, fabriquer des produits de santé, ou rédiger des ordonnances, il vous faut une RC pro.
LES PROFESSIONNELS DU DROIT
Les professionnels du droit ont de nombreux devoirs, à commencer par le devoir de conseil, la prudence, la loyauté et la diligence. Tout cela implique de potentiels problèmes : plus les devoirs se multiplient, plus les risques d’y manquer, par faute ou négligence, sont eux aussi nombreux. Pour des personnes comme les avocats, notaires, huissiers de justices, commissaires-priseurs ou encore mandataires judiciaires, qui gèrent des dossiers aux enjeux importants, cela peut entraîner de lourdes conséquences, notamment financières, pour leurs clients. C’est pourquoi ils doivent impérativement être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle, qui les protège en cas de problème.
LES PROFESSIONNELS DU BTP
Le BTP fait partie des secteurs où les conséquences en cas de problème ou de fautes peuvent être graves, qu’il s’agisse de dommages matériels, physiques ou financiers. C’est pourquoi les professionnels du bâtiment et des travaux publics doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle décennale, qui garantit les travaux effectués pour dix ans. L’obligation d’assurance RC pro concerne aussi bien les grandes entreprises que les micro-entreprises et artisans, tels que les maçons, peintres en bâtiment et électriciens par exemple. Une responsabilité civile exploitation est elle aussi indispensable, pour les dégâts que l’entreprise pourrait causer à un tiers en dehors de ses prestations.
SANS OUBLIER…
La responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour les professionnels de la santé, du droit, du BTP, mais pas seulement. D’autres spécialités sont concernées. C’est le cas par exemple des agents immobiliers, dont le devoir de conseil implique une grande responsabilité, des agents d’assurance, qui ont eux aussi un devoir de conseil auprès de leurs clients, des agences de voyage, qui risquent par exemple de lourdes pertes si l’un de leurs voyageurs a un accident ou fait des réclamations suite à une réservation effectuée chez eux, et des experts-comptables, puisque d’éventuelles fautes de leur part peuvent coûter très cher.
Kommentare