top of page
Rechercher

Peut-on cumuler 2 assurances accident de la vie ?


Homme qui tombe dans les escaliers

Il est impossible de profiter de 2 versements similaires pour le même bien ou le même événement, provenant de deux assurances accidents de la vie différentes. Toutefois, vous pouvez cumuler. Découvrons ensemble toutes les spécificités !


Accident de la vie : peut-on se faire indemniser plusieurs fois ?


Non, il n’est pas possible de se faire indemniser plusieurs fois. En effet, pour un seul et même préjudice, vous ne pouvez pas cumuler plusieurs indemnisations. Si vous avez différents contrats, ces derniers fonctionnent ensemble de façon à être justement indemnisés pour votre préjudice. Il est donc strictement impossible d’avoir plus que nécessaire !


Ce sont en effet les règles classiques concernant le cumul d'assurances qui s’appliquent. Elles permettent ainsi aux assureurs de collaborer au moment du traitement de votre dossier.


Peut-on cumuler 2 assurances accident de la vie ? Eh bien, la réponse est OUI. Cependant, comme nous venons de vous l’expliquer, cela vous permet d’être remboursé par vos deux assureurs mais qui se partagent les frais. Vous ne recevrez donc à aucun moment deux fois la même somme.


Nous vous conseillons toutefois de ne souscrire qu’à une seule GAV (Garantie des Accidents de la Vie) adaptée à vos besoins. Pour la compléter vous pouvez aussi prévoir un contrat de prévoyance. Lors de la souscription à votre assurance vie, notez à bien vérifier les garanties pour vous assurer qu’elles répondent à vos attentes !


En effet, certains contrats de GAV prévoient de déduire des capitaux les prestations versées par la Sécurité Sociale ou autres organismes de prévoyance.



Comment peut-on se faire indemniser plusieurs fois ?


Il n’est pas possible de se faire indemniser plusieurs fois mais il est possible de se faire indemniser en plusieurs fois. Là est toute la différence ! Vous pouvez donc cumuler plusieurs assurances pour répartir les indemnisations ou choisir de souscrire à une multi-assurance.


Dans certains cas, cela peut en effet être utile mais, la plupart du temps, cela n’a aucun intérêt. Vous risquez de dépenser de l’argent pour rien.


Cependant, si vous avez l’impression qu’une première assurance ne vous protège pas suffisamment, vous pouvez compléter celle-ci par une seconde assurance. Vous devrez alors indiquer à chaque assureur le nom de celui qui vient compléter la prestation, ainsi que les montants assurés.


Concernant l’assurance vie, cela est différent. Tout comme les contrats de prévoyance. En effet, le cumul des garanties est généralement possible sans limite de montant ! L’ensemble des assureurs concernés doivent alors verser les sommes prévues sur le contrat.


Peut-on cumuler 2 assurances accident de la vie et quels sont les avantages ?


Comme vous le savez, il est tout à fait possible de cumuler 2 assurances accident de la vie pour vous aider à faire face à certains événements à cause desquels vous ne pouvez plus gagner votre vie ou subvenir à vos besoins médicaux. En effet, ces assurances sont conçues dans l’optique de fournir une aide financière si vous êtes victime d’un accident !


Toutefois, elles ne couvrent pas toujours tous les types d’accidents. Elles peuvent, par exemple, omettre les accidents causés par négligence ou malveillance, les accidents survenus après des activités considérées comme dangereuses, etc.


Une assurance accidents de la vie n’est donc pas une assurance maladie complète. Comme pour votre Sécurité Sociale, il peut être important voire indispensable de la compléter avec une seconde pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladie, d’invalidité ou de décès.


Pour connaître l’ensemble des conditions de remboursement de votre assurance vie et être sûr que l’on peut cumuler 2 assurance accident de la vie en fonction de votre profil, reportez-vous à votre contrat.


Du coup, peut-on vraiment cumuler 2 assurances accident de la vie ? Tout dépend de vos besoins, de votre profil, et de la manière dont vous souhaitez être pris en charge ou indemnisé en cas d'accident. Grâce à un comparateur d’assurance en ligne, découvrez toutes les garanties les plus avantageuses pour vous !

16 vues0 commentaire
bottom of page