Loïc Cuvelier
Président fondateur, COMPARER MES ASSURANCES
"Une équipe disponible et compétente pour vous accompagner en toute sécurité."

Rechercher

Prévenir les accidents de la vie courante


Il existe des assurances qui peuvent entrer en jeu après un accident de la vie courante. Toutefois, si cela ne vous dispense pas de vous assurer, réussir à éviter ce type d’accident reste la meilleure façon de vous protéger ! Quelques pistes pour y parvenir.


LIMITEZ LES RISQUES DE CHUTE


Chaque année en France, près de 10 000 personnes sont victimes d’une chute. Pour les éviter, adaptez vos sols : préférez la moquette aux parquets ou au carrelage, et oubliez les tapis, ou fixez-les à terre. Faites attention aux objets encombrants, rien ne doit se trouver sur votre chemin, en particulier au milieu de la nuit. Installez un éclairage à détecteur de mouvements afin d’être certain de ne jamais vous déplacer dans le noir total. Sécurisez vos escaliers grâce à une rampe et à des barrières adaptées pour vos enfants. Arrangez-vous aussi pour que les objets que vous utilisez le plus souvent soient à portée de main afin de ne pas avoir à monter sur une chaise pour les attraper.


SÉCURISEZ VOTRE MAISON


Outre les chutes, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents de la vie courante les plus fréquents. Des appareils bien entretenus, régulièrement examinés par un professionnel, présentent moins de risques. Vous pouvez aussi installer des détecteurs qui vous alerteront en cas de niveau de monoxyde de carbone trop élevé. Des empoisonnements dus à l’ingestion de médicaments ou de produits d’entretien peuvent également arriver, rangez soigneusement ces produits hors de portée des enfants, si possible dans des placards verrouillés. N’oubliez pas non plus les aliments, qui présentent un risque d’étouffement. Et bien sûr, ne laissez pas vos enfants sans surveillance.


PENSEZ À L’EXTÉRIEUR


Le jardin présente de nombreux risques pour les habitants de la maison. Entre les outils qui traînent, le barbecue, la tondeuse… Il y a toujours un risque de chute, de brûlure ou de coupure. Réservez un espace précis au rangement des outils afin qu’ils ne soient pas dans le chemin et veillez à bien éteindre le barbecue lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous avez des équipements spéciaux, prenez les précautions nécessaires. Par exemple, une barrière de sécurité autour d’une piscine est indispensable, une balançoire doit être bien fixée et entretenue. Et ayez toujours à portée de main une trousse de secours !


SENSIBILISEZ VOTRE ENTOURAGE


Une fois que vous avez pris toutes les précautions pour vous assurer que votre maison présente le moins de risques possible, rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul responsable de la sécurité de tous : chacun doit faire attention. Inculquez les bons réflexes à vos enfants très tôt : ne pas courir dans la cuisine, regarder où ils vont, faire attention à proximité du four ou du barbecue, ne pas manipuler d’objets tranchants… Pensez aussi à leur apprendre comment réagir si un accident venait malgré tout à survenir : ils doivent être capables d’appeler les secours au besoin et de leur donner les informations dont ils auront besoin pour intervenir.

4 vues0 commentaire